chezmonveto
Imprimer

picto La radiologie

Faire une radiographie peut s'avèrer très utile pour dépister une anomalie. nous en réalisons systématiquement sur les suspicions de fracture, lors de boiteries importantes par exemple.

Lors de toux, il est utile de réaliser un cliché radiographique du thorax, afin de visualiser l'état des poumons, de rechercher des opacités pulmonaires, ou de vérifier la taille du coeur.


  • Développeuse de radios

La radiographie repose sur l'utilisation de rayons X. Nous devons nous protéger avec des tabliers de plomb lorsque nous réalisons les radios ; les règles de radioprotection vous interdisent d'être présents au moment du déclenchement  des clichés.

Une fois que le cliché est pris, nous le développons. La clinique est équipée d'une développeuse automatique de radiographies


  • Luxation de hanche
  • Fracture du postérieur gauche

Les radios servent à visualiser différents organes:

- pour les os, elles nous permettent de voir des luxations, fractures,  de l'arthrose...

- poumons et coeur: la radio de thorax montre la taille du coeur, la présence ou l'absence d'oedème pulmonaire, d'épanchement dans le thorax. On la réalise très fréquemment à la suite d'un accident de la route ou d'une chute importante

- intestins, reins, foie, vessie... La radio de l'abdomen peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l'intestin et qui provoque une occlusion. Elle permet d'observer certains calculs urinaires, des tumeurs sur la rate, le foie...


La radio est un examen complémentaire indispensable en médecine vétérinaire.; elle peut être accompagnée  d' une échographie.


Les honoraires varient. Dans certains cas, nous devons endormir l'animal pour faire des radios, les clichés sont également de taille variable .

honoraires entre 31 € et 45 € le cliché avec ou sans sédation.