chezmonveto
Imprimer

picto La chirurgie, l'anesthésie: Quel est le protocole?

Vous avez envie de faire réaliser une stérilisation, ou une autre opération de convenance et vous avez peur de l'anesthésie?

Peut être devez vous faire opérer votre chien pour un problème de santé?

Ou tout simplement vous souhaitez savoir comment se pratique une anesthésie et quel protocole nous appliquons?

Soyez rassurés, la clinique vétérinaire dispose des moyens les plus modernes pour que la sécurité soit maximale.


Avant toute chirurgie, l'animal est examiné (prise de température, examen des muqueuses, auscultation thoracique et cardiaque, palpationle abdominale). On s'assure également qu'il soit à jeun.

Aidé d'un(e) assistant(e), le vétérinaire pose un cathéter afin d'endormir votre animal. C'est un petit tube inséré dans la veine qui permet de pratiquer des injections intra -veineuses et d'assurer une perfusion tout le temps nécessaire.

A la clinique, dans la plupart des cas de chirurgie, nous pratiquons  une anesthésie gazeuse. Pour cela, nous injectons une toute petite quantité d'anesthésique intra veineuse afin d'obtenir un endormissement rapide et pouvoir intuber votre animal qui est alors branché sur l'anesthésie gazeuse. Cette dernière a pour avantage d'être très précise, d'assurer un flux d'oxygène permanent et d'être réversible très rapidement.

Nous gérons la douleur avec des anti-inflammatoires et, si l'intervention est plus importante, avec de la morphine.

La zone opératoire est tondue, puis l'animal est placé sur la table de chirurgie. Nous glissons sous lui un tapis chauffant et une alèse afin d'éviter tout refroidissement corporel.

La zone opératoire est alors désinfectée. A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stériles.

Le vétérinaire, après s'être équipé stérilement place les champs opératoires sur l'animal et travaille avec du matériel qui a été stérilisé.

Pendant l'opération, un(e) assistant(e) formé(e) surveille l'anesthésie. Il reste présente tout au long de l'intervention.La clinique est équipée d'appareils de monitoring qui permettent de surveiller les paramètres vitaux durant l'intervention, oxygène et pression de CO2 dans le sang, rythme  et fréquence cardiaque.

 Ainsi nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de l'intervention

 

En général, un pansement est posé pour protéger la cicatrice.

 

L'animal se réveille dans un box équipé d'une lampe chauffante. Les assistants surveillent son réveil et son confort jusqu'à sa sortie. Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le soir de l'intervention. Le vétérinaire vous explique alors le traitement à suivre après la chirurgie (antibiotiques et anti-douleur dans certains cas)


L'équipe de la clinique met tout en oeuvre pour que la chirurgie et l'hospitalistion de votre animal se passent dans les meilleures conditions: anesthésie gazeuse, gestion de la douleur, confort...