chezmonveto
Imprimer

picto Bilan de santé


     Savez-vous que 8 ans pour un chien de taille moyenne représentent 55 années pour un humain?  Nos chiens et nos chats qui sont des mammifères   vieillissent  ,leurs organes s'altèrent avec l'âge.

     Or, tout examen clinique (observation, manipulation, auscultation, palpation,) que nous réalisons à chacune de votre venue reste limité et peut ne pas révéler certaines pathologies qui commencent à évoluer doucement. Pouvoir les dépister assez tôt permet de mettre en oeuvre, si nécessaire, les soins d'hygiène ou médicaux qui vous permettront de ménager la santé de votre compagnon. 

     C'est pour cela que nous avons sélectionné  les examens complémentaires qui présentent un intérêt dans le dépistage des maladies et des insuffisances fonctionnelles que l'on voit apparaître avec l'âge.

 

     Nous vous proposons deux niveaux de dépistage:

  • Un bilan sanguin biochimique .
  • Un check-up complet.


  1. UN BILAN SANGUIN BIOCHIMIQUE.

     De nombreux éléments biochimiques libérés dans le sang sont des marqueurs du fonctionnement des différents organes. Pour un bilan de santé de votre chien âgé nous avons choisi de contrôler:

  1.  La Glycémie: C'est la mesure du taux de sucre dans le sang qui permet de dépister le diabète.
  2. Les paramètres rénaux: La mesure du taux d'urée et de creatinine renseignent sur le fonctionnement du rein et son rôle de filtre. C'est le seul moyen de dépister une insuffisance rénale surtout quand elle évolue doucement.
  3. Les enzymes hépatiques: Les transaminases et les phosphatases permettent d'évaluer la capacité fonctionnelle du foie et de détecter certains troubles métaboliques plus fréquents à partir d'un certain âge.
  4. Le cholestérol: Ce n'est pas pour rechercher les taux de "bon" et "mauvais" cholesterol comme chez l'homme, mais le taux de cholestérol est aussi un révélateur de certains troubles hormonaux.
  5. Le calcium: Une augmentation anormale du taux de calcium sanguin chez un animal âgé est souvent en rapport avec le développement de certaines tumeurs. C'est donc un moyen simple de détecter la présence ou non de ces tumeurs et donc ensuite de les rechercher.

 

Notre analyseur biochimique qui équipe notre laboratoire nous permet de réaliser ces examens immédiatement au cours de la consultation.


UN CHECK-UP COMPLET.

      Le check-up complet comporte:

 

  1. Un bilan sanguin biochimique:  Il est identique à celui décrit ci-dessus.
  2. Un électrocadiogramme: Il complète l'auscultation qui est effectuée en cours de consulation et permet de mettre en évidence certains troubles du rythme cardiaque.
  3. Une échographie: C'est un examen simple et non invasif qui permet ,en plus de la palpation abdominale réalisée en cours de consultation ,de visualiser les différents organes abdominaux (foie, rate, reins, vessie prostate) et d'en apprécier leur forme ainsi que leur structure. C'est le seul examen, chez le mâle, qui  peut dépister les hyperplasies débutantes de la prostate.
  4. Une radiographie: Nous réaliserons une radiographie de profil pour apprécier l'intensité de l'arthrose vertébrale qui se développe chez de nombreux chiens âgés.


     Tous ces examens complémentaires peuvent être réalisés lors de la visite de santé annuelle de votre compagnon (visite au cours de laquelle nous ferons le rappel de vaccination) ou à tout moment suite à votre demande.

      Nous programmons un check-up complet sur 1 heure. C'est pourquoi nous vous demandons de prendre rendez-vous. Toutefois, vous pouvez nous laisser votre compagnon le temps nécessaire à la réalisation de ces examens.